Assurances spéciales enseignants : qu’ont-elles de particulier ?

La responsabilité civile et la responsabilité pénale peuvent particulièrement être engagées lorsqu’il s’agit du métier d’enseignant. Un professeur peut également subir des harcèlements au travail. Par conséquent, la souscription à des assurances spéciales enseignants demeure nécessaire pour se protéger.

La responsabilité civile professionnelle et pénale d’un enseignant

D’un côté selon le code civil, les enseignants sont tenus responsables du dommage engendré par les élèves durant la période où ils sont sous leur surveillance. Ce dommage peut résulter d’une imprudence, d’une faute professionnelle ou d’une négligence. Autrement dit, l’enseignant peut être déclaré responsable d’un dommage corporel pour une blessure ou matériel pour une dégradation d’un bien. Ainsi, les assurances spéciales enseignants sont nécessaires. En effet, la souscription à une assurance responsabilité civile professionnelle assure une couverture pour l’enseignant lorsque la responsabilité de l’Etat pour les fonctionnaires ou de son établissement privé ne peut pas être engagée. Les instituteurs peuvent alors exercer leur métier en toute sérénité. Par ailleurs, durant les situations difficiles, l’enseignant pourra bénéficier d’un accompagnement pour la défense de ses responsabilités et de ses droits.

D’un autre côté dans le cas où les dommages sont plus graves et mettent en jeu la vie de l’élève, les parents peuvent engager la responsabilité pénale de l’enseignant pour défaut de surveillance. Ainsi, la souscription à une assurance de protection juridique lui permet de disposer d’informations juridiques sur ses droits, de bénéficier d’un soutien moral et de régler les frais de justice et d’avocats.

Assurance contre les agressions physiques et verbales

Un enseignant peut subir des infractions pénales. Il peut s’agir d’agressions physiques et de harcèlement moral. D’ailleurs, les instituteurs peuvent être victimes d’insultes, de harcèlement sur les réseaux sociaux et d’accidents corporels. Par conséquent, les offres sur des assurances spéciales enseignants proposent un soutien psychologique, moral et financier dans le cas d’agression. De plus, les conséquences d’un accident de trajet, d’un accident de travail et d’une maladie professionnelle sont couvertes grâce à la souscription à titre personnel à une assurance professionnelle.

Les garanties offertes par une assurance spéciale enseignant

Le contrat d’assurance pour l’enseignant offre des garanties d’accompagnements, d’aides financières et des services d’assistance. La MAIF propose des offres d’assurances entièrement dédiées aux enseignants. La garantie inclut la protection des droits et responsabilités professionnelles. Puis, il y a le soutien de la victime et de ses proches et la proposition de solutions pratiques. L’assurance professionnelle garantit également la protection des dommages corporels. Enfin, l’assurance assure un soutien moral dans le cas d’une difficulté dans l’exercice de l’activité professionnelle.

Associations et collectivités : de quelles assurances avez-vous besoin ?
Auto-entrepreneurs, indépendants, freelances : l’imortance d’une assurance professionnelle sur mesure