Mutuelle famille : combien ça coûte ?

Pour une famille nombreuse, les frais médicaux augmenteront rapidement, affectant gravement le budget familial. Par conséquent, il est nécessaire de souscrire une mutuelle santé de qualité. C’est un contrat qui permet de prendre en charge les dépenses de santé d’une famille.

Avantages de souscrire à une mutuelle santé

La mutuelle n’est pas obligatoire, mais il est fortement recommandé, car elle vous permet de bénéficier d’un remboursement des frais médicaux. De plus, vous pouvez étendre la couverture aux membres de votre famille, à votre conjoint et à vos enfants. Vous pourrez ainsi :

Conseils pour choisir sa mutuelle santé de famille ?

Avant de choisir un régime d’assurance maladie familiale, vous devez évaluer les besoins de santé de vous-même et de votre entourage. Vous devez également tenir compte de l’âge des membres de la famille. Au cours des 10 dernières années, les besoins de la première année de l’enfant (orthophonie, pédiatrie) seront en effet différents (orthodontie,optique). Vous devez donc trouver un juste équilibre entre les garanties régulières (soins médicaux, dentaires, frais d’optique, hospitalisation, etc.) et les garanties spécifiques (cures thermales, contraceptives féminines, etc.). Sachez que le prix d’une mutuelle familiale dépend des garanties souscrites. Pour mieux vous conseiller, faites appel à un courtier d’assurance. C’est un professionnel qui vous guidera pour choisir une garantie, en en fonction de votre situation familiale. Il vous aidera également à éviter les pièges, comme les plafonds de remboursement, les délais de carence et les exclusions de garanties.

Quel est le prix de la mutuelle familiale ?

Le prix d’une mutuelle familiale varie en fonction de plusieurs critères : niveaux de garanties choisis, composition familiale ,etc. Il existe trois types de contrats : les contrats « bas de gamme », qui incluent des garanties minimales pour les postes dentaires, optiques, hospitaliers et de santé; un contrat « milieu de gamme », où tous ces postes santé sont mieux pris en charge. Pour finir, les contrats « haut de gamme » qui proposent des plafonds de remboursement plus important et plus d’actes pris en charge. Pensez toujours à prendre en compte vos besoins et votre profil pour choisir la mutuelle familiale adéquate.

Quitter la version mobile