Qu’est-ce qu’un contrat de prévoyance ou une assurance prévoyance ?

Publié le : 05 mai 20204 mins de lecture

Dans le nom prévoyance, il y a le verbe prévoir. La prévoyance est l’aptitude d’une personne de prévoir quelque chose et de prendre des précautions pour l’avenir. Elle est donc définie en étant la manière de devancer les risques et de se protéger contre les dangers de la vie. En effet, nul ne sait ce qui se passera demain. Divers cas peuvent entraîner les démunies financières. Pour éviter ces dernières, opter pour un contrat de prévoyance.

Une assurance prévoyance en quelques mots

Une assurance prévoyance vous soutient à faire face à d’éventuelles difficultés comme un accident ou une perte de revenu par exemple. Elle indique plusieurs types de contrats. En général, elle désigne les contrats qui assurent les risques liés à une personne. En ces contrats, l’assureur assure le versement de prestation en cas de divers risques : incapacité de travail, l’invalidité et ou décès de l’assuré. Les contrats de prévoyances peuvent être classés en quatre assurances, telles que : l’assurance obsèques, l’assurance décès, l’assurance accident de la vie, l’assurance dépendance. Ces assurances sont complémentaires, mais en choisir une est faisable. Le choix de votre assurance dépend de votre situation.

À lire en complément : Quels sont les types de contrats de prévoyance possibles ?

L’intérêt d’avoir une assurance prévoyance

Personne n’est capable de prévoir les aléas de la vie comme les maladies et les accidents. L’assurance prévoyance est une couverture pour ces dangers liés à la personne. Elle peut être à titre professionnel ou à titre particulier. Pour la compensation des pertes de revenus subie en cas d’impossibilité de travailler, les prestations versées par la sécurité sociale sont insuffisantes. C’est là l’avantage d’avoir une assurance prévoyance, elle réduit au maximum les conséquences financières liées à des risques lourds comme l’incapacité, l’invalidité ou le décès du salarié. L’intérêt de cette assurance est que vos proches seront préservés en cas de risque de la vie quotidienne.

Quelle assurance prévoyance choisir ?

Il existe deux types d’assurance prévoyance :

  • L’assurance collective : c’est un contrat souscrit par une entreprise pour la protection de ses salariés. Les garanties de prévoyance touchent tous les salariés, sans discrimination de revenu, ni d’âge ou d’état de santé. En cas de risque lié à un salarié, des prestations seront versées.
  • L’assurance individuelle : ce contrat est souscrit directement par l’assuré lui-même au sein d’un organisme d’assurance. Il n’est pas obligatoire et chacun peut choisir l’assurance qui lui convienne.

Pour les salariés qui souhaitent renforcer la couverture délivrée par leur assurance, ils leur sont recommandés de cumuler l’assurance collective et individuelle.

Que couvre une assurance prévoyance ?
Quels sont les types de contrats de prévoyance possibles ?

Plan du site