Qui peut bénéficier d’une mutuelle famille ?

Publié le : 05 mai 20204 mins de lecture

La mutuelle familiale offre des avantages considérables sur le plan financier et sanitaire. D’autant plus que les foyers qui y souscrivent apprécient également son aspect pratique. De plus, tout le monde peut facilement bénéficier d’une mutuelle familiale aussitôt qu’il est conscient que c’est dans son intérêt. Toutefois, il convient d’apporter une petite précision sur les profils exacts des foyers particuliers pouvant bénéficier de cette forme de mutuelle.

Le conjoint, le principal bénéficiaire d’une mutuelle familiale

D’une manière générale, l’adhésion à une mutuelle familiale est obligatoire pour tous les salariés d’une entreprise. Toutefois, il est tout à fait possible d’adhérer votre conjoint à une offre de mutuelle familiale particulière. Dans cette optique, la personne concernée, autrement dit le partenaire ou le conjoint, n’est pas couverte en totalité par votre assurance d’entreprise. De plus, son adhésion dans votre compte mutuel n’est pas systématique. En d’autres termes, elle peut devenir des bénéficiaires d’une mutuelle familiale à condition que vous en fassiez la demande d’adhésion auprès de votre employeur.

À lire en complément : Pourquoi une mutuelle pour votre famille ?

Les enfants, des bénéficiaires d’office

En tant que salarié, vous bénéficiez d’une mutuelle santé obligatoire. Toutefois, vous devez vérifier si la cotisation peut encadrer tous les ayants droit, y compris les personnes à charge. En effet, selon l’accord passé avec l’entreprise dans laquelle vous travaillez, le tarif à titre de « personnes isolées » peut-être directement appliqué. Ainsi, pour inscrire vos enfants dans la mutuelle familiale, il vous est conseillé de discuter avec votre employeur afin de demander leurs adhésions, et payer en parallèle une autre forme de cotisation qui n’est pas systématiquement à la charge de l’entreprise. Pour information, si vous bénéficiez d’une complémentaire santé au sein d’une entreprise différente, vos enfants peuvent devenir bénéficiaires d’une mutuelle familiale dans deux types de contrats à titre collectifs.

À consulter aussi : Les meilleures mutuelles santé pour famille

Les cohabitants à charge depuis plus de 12 mois

Vous cohabitez avec une personne pour une raison personnelle, sanitaire, etc. En tant que salarié bénéficiant d’une mutuelle familiale, sachez alors que vous pouvez inscrire votre colocataire dans votre contrat d’assurance santé. Parmi les conditions requises, vous devez faire en sorte que la personne soit totalement à votre charge et qu’elle vivait sous votre toit depuis plus d’un an. Pour inscrire le cohabitant dans votre complémentaire santé, vous devez d’abord signaler à votre employeur sa présence en permanence dans votre foyer. Ensuite, il convient de solliciter le service d’un conseiller mutuel pour en savoir plus sur les avantages offerts par ce type de privilège.

Mutuelle famille : combien ça coûte ?
Les meilleures mutuelles santé pour famille

Plan du site