L’infection urinaire figure parmi une des maladies qui touchent le plus la population. Observable chez l’homme comme chez la femme de tout âge confondue, elle est très compliquée à soigner et demande un suivi régulier ainsi qu’un système de traitement très précis auprès d’un professionnel. Vous voulez découvrir un petit peu plus encore sur l’infection urinaire ? Décryptage.
L’infection urinaire : les causes de la maladie
Plusieurs causes peuvent être à l’origine d’une infection urinaire, mais généralement, c’est une maladie qui survient à la suite d’une pénétration de germes microbiens au niveau des voies urinaires. Ces infections microbiennes peuvent provenir des relations sexuelles non protégées, soit multiples, des échanges avec un partenaire ayant lui-même des maladies génitales ou qu’il ou elle présente déjà des microbes utérins. Par ailleurs, les relations sexuelles anales favorisent rapidement le risque d’infection surtout, si l’hygiène n’est pas respectée. Pour les femmes, leurs urètres sont assez courts, ce qui facilite la pénétration des germes dans la vessie d’autant plus que l’orifice de leurs urètres est facilement accessible durant les rapports sexuels. Cela favorise grandement la transmission de virus et peut causer la formation des cystites durant la période d’activité génitale. En revanche, si les germes atteignent les cavités rénales, cela peut entrainer une pyélonéphrite, une autre forme d’infection. L’emploi des diaphragmes ou spermicides peut également donner suite à une infection urinaire. Matériels non désinfectés, mauvaise manipulation ou encore négligence des dispositions sanitaires, les outils injectés dans les appareils génitaux peuvent très vite causer une infection bactérienne très grave. L’infection urinaire est rencontrée fréquemment aussi chez les diabétiques dont les plus âgés sont plus à risques. Cliquez ici pour plus d’infos.
Les symptômes de l’infection urinaire
Selon la typologie d’une personne, il peut s’agir d’une infection urinaire sans douleur ou moyennement douloureuse. Dans tous les cas, les signes de l’infection urinaire restent généralement les mêmes. Comment reconnaitre alors que vous êtes atteint d’une infection urinaire ? Sachez qu’une personne atteinte de cette maladie a fréquemment envie d’uriner le jour et même dans certains cas, la nuit. Toutefois, la personne en question n’arrive à verser qu’une toute petite quantité d’urine accompagnée d’une légère douleur ou comme une sorte de sensation de brulure au niveau de la vessie. Par ailleurs, l’urine dégage une odeur très désagréable. Quand l’infection touche la vessie, les urines sont composées parfois de petites hémorragies ou de troubles. Pour l’infection urinaire symptômes, les signes sont, dans la plupart des cas, associés à des fièvres fortes ou à une altération de l’état de santé du malade en général.
Comment soigner une infection urinaire ?
Pour traiter l’infection urinaire, la solution la plus reconnue reste l’antibiothérapie, c’est à dire, la prise d’antibiotique sur une période déterminée par le médecin. C’est une méthode qui est utilisée pour réduire rapidement les bactéries et les microbes infectés. Par ailleurs, le médecin pourrait prescrire d’éventuels médicaments de traitement dans le cas où la maladie se présente d’une façon vraiment très grave. Pour le cas d’une cystite, un antiseptique urinaire serait nécessaire pendant une semaine ou une antibiothérapie de 3 jours. Pour les moins patients, il existe également un traitement en prise unique, il s’agit d’une prise de médicament très efficace pour traiter les germes. Dans le cas où la personne présente des signes de fièvres, il est indispensable de se prescrire à une double antibiothérapie par voie intraveineuse. Une hospitalisation est par ailleurs nécessaire pour un suivi intensif du cas du patient.
Quelques consignes pour guérir une infection urinaire naturellement
Si les soins médicaux vous semblent un peu couteux et difficiles à suivre, optez pour le traitement naturel de l’infection urinaire. La solution la plus simple ? Buvez beaucoup d’eau ! Boire un maximum d’eau en une journée éliminera facilement et rapidement les germes au niveau de votre urètre. N’hésitez pas également à verser un peu de bicarbonate de soude dans le premier verre d’eau que vous allez boire le matin. Cela apaisera les douleurs et traitera en toute efficacité l’infection. D’ailleurs, c’est un excellent moyen pour éliminer les toxines dans votre corps qui favorisent encore plus le développement des bactéries. Pour les adeptes des thés et des boissons à base de plantes, les infusions de racines d’hydraste agissent en un rien de temps sur les infections urinaires. Finalement, pour l’infection urinaire solution, mangez beaucoup de fruits pendant la journée et surtout des agrumes qui contiennent beaucoup de vitamine C. il est même conseillé de boire un verre de jus de citron vert chaque matin ou de consommer des oranges à chaque repas pour les infections urinaires très graves.