Mutuelle entreprise obligatoire : les avantages

Publié le : 05 mai 20204 mins de lecture

Pouvoir couvrir toutes les dépenses de santé nécessaires sont encore un vrai problème pour les salariés. Et c’est pour cela que les sécurités sociales entrent en jeu, pour couvrir les dépenses de santé des salariés. Mais les sécurités sociales n’arrivent pas toujours à couvrir toute cette dépense, alors, la mutuelle santé de l’entreprise agis comme un complément.

Alors, qu’est-ce qu’une mutuelle d’entreprise, et à quoi ça sert exactement ?

Qu’est-ce qu’une mutuelle d’entreprise ?

La mutuelle d’entreprise est une couverture sociale mise en place par chaque employeur d’une entreprise pour leurs salariés. Cette couverture sert à couvrir et intervient en complément pour l’ensemble des frais médicaux qui ne sont pas remboursés par les sécurités sociales. La mutuelle d’entreprise est devenue obligatoire pour toutes les entreprises même les TPE, et cette couverture offre une meilleure garantie pour les salariés.

Découvrez, alors les nombreux avantages d’une mutuelle d’entreprise et ce qu’elle apporte comme bénéfices pour les employeurs et aussi pour les salariés.

À lire en complément : Mutuelle entreprise non obligatoire pour certains cas particuliers

Les avantages pour les entreprises

Pour les entreprises, les avantages d’une mutuelle d’entreprise sont généralement d’ordre financier et fiscal, comme la déduction d’impôts sur les bénéfices lors du paiement des cotisations de la mutuelle, les abattements sur les contributions patronales et les exonérations des charges sociales qui sont à hauteur de 6 % du PASS chaque année. La souscription à une mutuelle d’entreprise s’avère très avantageuse pour les chefs d’entreprise. Elle est aussi à la fois un moyen pour ces derniers de satisfaire son personnel et de garantir le contrôle de la santé de ses salariés.

À consulter aussi : Qu'est ce qu'une mutuelle TNS ?

Les avantages pour les salariés

Les salariés bénéficient aussi sur le plan fiscal, car les cotisations patronales et salariales seront déduites de son salaire brut. En plus, toutes les cotisations qui sont versées, sont en général, réduites jusqu’à 50 %, et c’est largement suffisant, tout en sachant que c’est l’entreprise qui couvre les 50 % qui reste. Toutefois, dans certaines sociétés, ce taux de financement peut aller jusqu’à 100% De plus, les cotisations d’une complémentaire santé ou mutuelles d’entreprise sont beaucoup moins chères que celles d’une mutuelle santé individuelle.

Les membres de la famille des salariés bénéficient eux aussi de cette couverture. En grande partie la couverture est totale, ce qui signifie que les salariés bénéficient d’un taux supérieur du remboursement de ses frais de santé et que les membres de sa famille peuvent également bénéficier de cette garantie et aussi des autres avantages d’une mutuelle d’entreprise.

Quelles mutuelles pour les chômeurs ?
Qu’est ce qu’une mutuelle TNS ?

Plan du site