Quelles mutuelles pour les chômeurs ?

Publié le : 05 mai 20204 mins de lecture

Un propriétaire s’expose automatiquement à certains risques comme les défauts de paiement en mettant son bien immobilier en location. Les bailleurs demandent généralement une caution solidaire, mais cette solution peut être relativement limitée par l’insolvabilité ou la mauvaise foi du locataire. En souscrivant une assurance loyers impayés, le propriétaire sera en mesure de sécuriser ses revenus et les protègera face aux différents risques locatifs.

Assurance loyers impayés : une couverture optionnelle essentielle

L’assurance loyers impayés ou Garantie Loyers Impayés (GLI) protège le propriétaire contre les impayés et les dégradations de matériel suite à la mise en location d’un logement. La GLI se présente notamment comme un contrat réalisé entre un assureur et un propriétaire dont le montant des cotisations sera établi en fonction du loyer du logement mis en location. Elle peut donc être souscrite pour un appartement, maison, garage et parking.

La GLI est principalement valable pour tous locaux destinés à l’habitation et peut s’étendre aux locaux professionnels utilisés dans un cadre libéral. Les locaux saisonniers, résidences secondaires ainsi que les logements de fonction ne sont, en revanche, pas concernés par cette garantie. Toutefois, la GLI ne doit pas être confondue avec la garantie risques locatifs qui n’est plus en vigueur, la garantie universelle des loyers ou encore l’assurance propriétaire non occupant et s’adresse exclusivement aux propriétaires.

Les garanties de la GLI

Les garanties de la GLI permettent à l’assureur d’intervenir en cas de défaillance du locataire (impayés, décès, etc.) et prendra ensuite la relève de ce dernier vis-à-vis des charges, taxes, loyers en plus des indemnités d’occupation. Cependant, l’assurance loyers impayés est limitée à un montant ou dans le temps, et le bailleur conservera également la charge des sommes non perçues pendant la période de la franchise, si celle-ci est prévue.

Cette garantie prend aussi en charge les éventuels recours à la justice engagés face aux mauvais payeurs (frais de recouvrement, huissier, etc.) et proposer alternativement une indemnisation suivant les départs prématurés de ces derniers. Les revenus du propriétaire issus de la location sont ainsi assurés par le biais de la GLI et le prémunit également en cas de détériorations immobilières.

Conditions de souscription à la GLI

Les bailleurs peuvent directement souscrire à cette garantie dès lors qu’ils estiment que le locataire est solvable, et que celui-ci utilise ledit logement en tant que résidence principale. Les propriétaires pourront alors faire appel à la GLI en cas de loyers impayés, au cas ils devront adresser une lettre de relance accompagnée d’une mise en demeure de payer au préalable.

Attention, un propriétaire disposant d’une GLI ne peut plus demander une caution solidaire selon la loi Boutin, rendant le cumul incompatible, sauf si le locataire est un apprenti ou un étudiant.

Qu’est ce qu’une mutuelle TNS ?
Mutuelle entreprise non obligatoire pour certains cas particuliers

Plan du site